Tout ce qu’il faut savoir sur la crèche

la crèche

La crèche est un endroit destiné à accueillir les enfants. Beaucoup de parents choisissent d’inscrire leurs petits dans cette structure pour assurer leur garde. Chaque crèche collabore avec un pédiatre et un psychologue. L’effectif moyen des prétendants est de 30 à 60. Le foyer reçoit généralement les enfants âgés de 2 mois à 3 ans.  

Le fonctionnement général

Le cadre d’accueil d’une crèche est parfaitement adapté aux tout-petits. La répartition des enfants s’effectue par tranche d’âge. Des éducateurs qualifiés comme les assistantes maternelles et puéricultrices assurent leur encadrement. Les petits bénéficient également d’un suivi médical grâce à la collaboration de la crèche avec des professionnels de la santé. L’horaire d’ouverture est souvent de 7h30 à 18h30. Les crèches sont actuellement en abondance et les coûts sont adaptés à tout niveau de budget. Vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du nombre d’enfants que vous voulez inscrire à la crèche.

 La vie en société

Dans une crèche, les enfants sont amenés à vivre dans un environnement collectif. Ils peuvent ainsi se familiariser avec beaucoup de petits. Cela garantit leur croissance et développement. Leurs journées sont animées par des tas d’activités. A part cela, les éducateurs instruisent vos enfants à avoir le sens du savoir-vivre. Avec le monde qui les entoure, ces tout-petits auront à la fois leur part de loisir et le total bien-être. En côtoyant du monde, votre enfant aura un esprit d’ouverture.

L’inscription de votre enfant

Les places sont en général très limitées, surtout dans les grandes villes. Pensez donc à réserver en avance, idéalement dès votre 3ème mois de grossesse jusqu’au 7ème mois. Des informations liées à votre enfant sont requises par le responsable de la crèche avant son inscription au sein de la structure. Ce sont en général les renseignements sur l’identité et la demande d’inscription préalable. Le foyer exige souvent les pièces justificatives suivantes :

- Justificatif de grossesse ;

- Acte de naissance ;

- Justificatif de domicile ;

- Justificatif de caisse d’allocation familiale ;

- Justificatif de la sécurité sociale.

Vous pouvez vous informer auprès de votre mairie pour fournir ces documents. Les types de crèche sont en général les suivants :

- Crèches collectives ;

- Crèches familiales ;

- Crèches parentales ou d’entreprise.